Bullet Journal : ça sert à quoi?

Tu en as probablement entendu parlé : le Bullet Journal ou BuJo. C’est en quelque sorte un agenda personnalisé pour organiser ses tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et même annuelles.

Je trouvais le principe très bien mais n’en voyais pas l’utilité pour moi. Jusqu’aux semaines précédant le calendrier de l’Avent d’activités (que tu peux consulter ici) de mon Early Bird où j’avais l’impression d’avoir une tonne de choses à faire. Là je me suis dit que ça pouvait m’apporter quelque chose. J’ai donc pris un vieux cahier de récup’, j’ai lu un article très bien fait et j’ai suivi une vidéo. Et je suis conquise, je trouve que c’est un outil très pratique pour s’organiser.

POURQUOI BEAUCOUP DE ZD-ÉCOLO-BOBO-CONNASSE POSSEDENT UN  BuJo?

Et bien parce que quand on veut mener de front sa vie professionnelle et personnelle à la sauce je-travaille-à-plein-temps-et-je-veux-tout-faire-maison-du-produit-vaisselle-aux-pizzas-en-passant-par-les-sacs-à-vrac-et-la-Lorraine il faut être super organisé(e)! Et avec les vies occidentales ultra speed on a toujours l’impression de courir après le temps. Du coup avoir un organisateur personnalisé devient souvent nécessaire.

CE QU’IL FAUT SAVOIR :

Chaque Bullet Journal est différent car adapté à chacun/e, ce n’est pas un agenda classique mais vraiment une création personnelle. #créativité #personnalité

Un simple cahier peut suffire. #simplicité 

C’est un objet évolutif, les mois et les semaines ne se ressemblent pas mais évoluent au fil de nos besoins, activités, ce qu’on trouve pertinent ou pas/plus… #évolution

On peut le décorer, en faire un vrai petit bijou… ou pas! #auchoix

Ça paraît super obscur au départ car ce n’est pas du prêt-à-l’emploi et cela demande un investissement personnel, mais en fait c’est assez facile! #etcestnormal

POURQUOI J’AIME BIEN LE BuJo?

Personnellement je me suis fait ces réflexions à l’usage (3 mois maintenant) :

*  C’est une arme ANTI-PROCRASTINATION! Vu que ce qui n’est pas fait est reporté et que c’est relou d’écrire 150x la même chose on finit par la faire!

*  C’est une arme ANTI-TÊTE-DE-LINOTTE! Dès que je veux faire quelque chose, je le note dans le BuJo et je peux l’oublier!

*  Je me suis rendue compte qu’en ORGANISANT mes tâches (notamment les relou), je peux facilement faire tout ce que je veux dans la semaine sans me sentir débordée.

*  C’est souvent le manque d’organisation qui me submerge et pas la masse de tâches à abattre! C’est VISIBLE avec le BuJo.

*  C’est motivant car on se prend en main : c’est moi qui décide quand je fais quoi et pas l’urgence de la situation!

LE PAS À PAS :

Je te mets en lien l’article que j’ai utilisé ICI car c’est très bien expliqué!

L’article et la vidéo t’expliquent bien toutes les parties d’un BuJo, toutes les catégories que tu peux ajouter (les gratitudes, challenges, trackers, nuages d’idées… bref tout quoi!), comment personnaliser son BuJo.

MON BULLET JOURNAL

Comme tu le sais c’est un outil perso, donc je te présente le mien pour que tu te fasses une idée de ce à quoi ça peut ressembler. Je fais une version très simplifiée du BuJo. Par exemple je n’utilise pas de code pour annoter les types de tâches (X pour les rdv, > pour les déplacements ou encore fait +, à faire , etc…)

img_2027
Un vieux cahier a fait l’affaire.

Je n’utilise jamais l’index tout comme le calendrier annuel. Je me reporte directement aux semaines grâce à un marque-page. Cependant en début de chaque mois je mets une double-page dédiée au mois à venir pour noter les anniversaires par exemple. En gros mon arborescence ressemble un peu à ça : double-page mois (page 1,2), double-page 1e semaine du mois (p.3,4), double-page menus/trackers (p.5,6), pages jours de la semaine (p.7 à 10), puis double-page 2e semaine du mois (p.11,12), double-page menus/trackers (p.13,14), pages jours de la semaine (p.15 à 18) etc…

img_2028
page très peu utile pour moi

Pour moi, le plus utile c’est le semainier qui récapitule brièvement ce que je dois faire et ce que j’ai planifié sur la semaine en cours ou à venir. J’organise la double-page des semaines en tableau depuis 3 semaines, ça changera probablement en fonction de mes besoins futurs! Je prépare toujours la semaine suivante pour noter les éventuels rdv ou choses à faire dans le futur, car si je n’ai pas de pages pour noter, j’oublie!

img_2037

Je trouve très utiles les pages dédiées aux journées pour noter en détails les choses à faire.

img_2042
Une fin de semaine plutôt cool!

Entre le semainier et les jours de la semaine, je mets une double-page dédiée aux menus de la semaine et 2 trackers (ce sont des tableaux qu’on utilise à la semaine pour suivre quelque chose de pertinent avec son mode de vie) : un pour les nuits de EB et un pour le sport.

semaine de la loose : réveils nocturnes à gogo & zéro sport… une coïncidence?! 😉

J’ai fait 2 ou 3 tentatives de décoration mais clairement je n’en ai ni le temps ni l’envie, même si je trouve que certaines personnes font des choses magnifiques avec leur BuJo!

UN EXEMPLE CONCRET

La semaine du 5 au 11 décembre je devais faire en vrac : article-tawashi-article-recette-de-cake-marbré-comptes-3x-réparer-la-petite-poussette-de-EB-envoyer-un-SMS-d’anniversaire-à-une-amie-commencer-le-livre-photos-de-l’année-2016-aller-à-la-mairie-pour-la-préinscription-de-EB-à-l’école-avec-des-papiers-ultra-chiants-appeler-2-compagnies-de-diagnostic-énergie-vérifier-l’échéancier-de-ma-mutuelle-trier-les-habits-de-EB-descendre-le-tricycle-au-garage-vérifier-le-frigo-les-placards-et-le-congel-faire-les-menus-de-la-semaine-prochaine-faire-les-courses-aller-à-Babygyms-préparer-7-activités-de-l’Avent-(cookies-chants-guilis-cadeaux-Papa-cadeau-lutin-hisoire-photo-de-famille-chaussette)-lancer-un-plateau-de-yaourts Bref, ça me paraissait insurmontable car en plus je ne note pas les activités culinaires quotidiennes du type préparer les 3 gamelles tous les soirs etc… Mais en organisant ces tâches et en les répartissant sur toute la semaine j’ai pu presque tout faire.

Voilà comment j’ai organisé ces 26 tâches:

Lundi 5 : dans la journée envoyer le SMS à mon amie, en fin d’après-midi jouer la playlist de Noël et le soir commencer la rédaction de l’article sur les tawashis, faire les comptes. (4 tâches)

Mardi 6 : Donner à EB le cadeau pour offrir à son Papa en fin d’après-midi, puis lire une histoire de Noël au coucher et commencer le tri photos pour le livre souvenirs de Noël le soir.  (3 tâches)

Mercredi 7 : dans l’après-midi aller à la mairie amener les papiers d’inscription en maternelle, appeler les compagnies de diagnostic énergie, vérifier l’échéancier de ma mutuelle, préparer des cookies, réparer la poussette de EB. ( 4 tâches)

Jeudi 8 : descendre le tricycle au garage en fin de journée, faire les guilis à EB en début de soirée, lancer un plateau de yaourts et rédiger l’article-recette le soir.  (4 tâches)

Vendredi 9 : entre 12 et 14h vérifier le frigo, le congel et les placards et préparer le sachet cadeau « lutin » pour que EB le découvre de retour de chez la nounou, en fin d’après-midi faire les menus, aller à l’aquagym en fin de journée.  ( 4  3 tâches)

Samedi 10 : faire les courses pendant que EB va à BabyGyms avec son Papa le matin et coudre la chaussette de Noël avec EB dans la journée.  ( 4  3 tâches)

Dimanche 11 : Faire les comptes le matin et prendre une photo de famille avant 13h (luminosité de l’appart’!).  (2 tâches)

J’ai pu en faire 23/26. J’ai reporté à la semaine suivante celles que je n’avais pas terminées ou commencées.  Avec cet exemple un peu lourd à lire, tu vois bien comme un BuJo peut te permettre d’organiser tes activités, événements, tâches en fonction de tes disponibilités.

Voilà j’espère que cet article t’aura permis de savoir si le BuJo est fait pour toi ou pas!

Prochain rendez-vous sur ma page… heu attends je regarde mon BuJo! 😉

 

2 réflexions sur “Bullet Journal : ça sert à quoi?

  1. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre article, ça me redonne envie d’essayer .. les journées ne sont pas suffisamment linéaires pour être sûre de le consulter au moins une fois par jour donc je suis revenue au bon vieux cahier de listes par thématiques ..
    J’ai juste une question qui peut paraître très bête … Mais qu’elle est la différence fondamentale avec un agenda … ?
    Merci 😊
    Céline

    J'aime

    • Y a jamais de questions idiotes Céline! Pour moi LA différence ce sont les pages personnalisées comme les trackers, que tu peux insérer entre semainier et jours et qui ne correspondent qu’à tes propres besoins : suivi du cycle menstruel, du sport, ou bien des nuits et repas de BB, de l’assiduité à la lecture, des repas de la semaine etc… Le côté personnalisable le rend vraiment efficace et plus attractif (je délaisse toujours les agendas achetés à la rentrée scolaire). En tout cas pour moi!

      J'aime

  2. J’aime bcp le BUJO ! J’ai un peu délaissé le mien ces derniers mois mais surtout parce qu’il n’était pas aussi beau que je le souhaitais, je l’imaginais d’une telle façon, et je n’arrivais pas à avoir le résultat que je voulais !! Puis il y a eu de gros changements dans ma vie: nouvelle vie, nouveau BuJo ?
    En tout cas, quelle belle écriture !!! 🙂

    J'aime

  3. je ne commente jamais ….c’est pour cela que je n’ai pas osé vous contacter pour savoir si le blog était en stand by….( genre je ne me manifeste que pour râler….) mais je suis super contente de savoir que tout va bien pour vous et qu’un nouvel article va arriver.
    Du coup, j’en profite aussi pour vous dire que je suis super méga fan de votre blog et vous remercier pour votre travail.

    J'aime

Laisser un commentaire

